Cuisine sur mesure en noyer et îlot central

Une cuisine conviviale et pratique pour une famille.

Un ilot central qui évoque la forme d'un rocher

L’idée était de transformer et de moderniser la cuisine/salle à manger d’une maison ancienne datant du début du siècle pour un couple de trentenaires et ses futurs enfants. La demande était de créer un espace convivial, dans lequel l’on puisse cuisiner à plusieurs et permettant de recevoir des invités sans être isolé dans la cuisine.

Le RDC était composé de 3 pièces, salon, cuisine, WC et cage d’escalier, le choix a été d’ouvrir toutes les cloisons pour créer un espace fonctionnel, lumineux et élégant.

L’escalier ancien en tomettes a été conservé et l’ouverture de la cage d’escalier aveugle a permis de mettre en valeur sa magnifique courbe. Il côtoie désormais la cuisine contemporaine.

L’élément central de la cuisine est l’îlot appelé « Le Baou » (le mot provençal pour rocher). Ce monolithe offre assez de place pour permettre à plusieurs personnes de faire la cuisine en toute convivialité. Il héberge discrètement la plaque à induction, le lave-vaisselle et l’évier tandis que le reste de l’électroménager est dissimulé dans les placards toute hauteur à l’arrière.

Afin de ne pas interrompre l’unité de la cuisine, la porte qui donne vers le cellier ou celle qui donne sur le rangement sous l’escalier ont été intégrées et deviennent presque invisibles. La volonté était de créer un mur en bois continu en noyer français où les veines du bois sont à l’honneur.

Une niche est percée dans les placards à droite pour disposer le petit électroménager. Une seconde niche toute en longueur, munie d’étagères en verre, est idéale pour disposer accessoires de cuisine ou petits éléments décoratifs.

L’îlot en Himacs® crystal beige avec de petites incrustations en pierre, contraste joliment avec le mur en bois positionné à l’arrière.

Le décloisonnement agrandit les perspectives et accentue la clarté de la pièce qui bénéficie désormais d’une double-exposition.

Une base de couleurs naturelles, bois, blanc, sable, apporte une unité au projet. Des touches vives, comme le jaune toscane de l’escalier, égayent l’ensemble. Le résultat, lumineux et gai, est à l’image des propriétaires, et adapté pour une future famille.

Créer une cuisine conviviale, autour de laquelle on puisse travailler à plusieurs et permettant une circulation facile, ont été les principes clés de la conception. Nous avons étudier le parcours des aliments, de la vaisselle, de manière à ce qu’il soit possible de cuisiner à plusieurs, tout en mettant la table par exemple, sans se gêner.

Fabrication : Menuiserie Hegenbart SARL – www.hegenbart.fr